Qatar: 18 milliards de dollars bientôt investis en Egypte

07/09/12 à 12:00 - Mise à jour à 12:00

Source: Trends-Tendances

Le Qatar va investir 18 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années en Egypte, pays dont l'économie fait face à de graves difficultés, a annoncé jeudi au Caire le Premier ministre qatari cheikh Hamad Ben Jassem.

Qatar: 18 milliards de dollars bientôt investis en Egypte

© Reuters

Doha "va investir en Egypte un total de 18 milliards de dollars sur cinq ans", a-t-il déclaré, dans des propos rapportés par l'agence officielle égyptienne Mena.

Le Qatar injectera des fonds notamment dans les domaines de l'électricité, du gaz naturel et du tourisme, a ajouté le responsable qatari après une rencontre avec le président égyptien Mohamed Morsi. Le mois dernier, le Qatar avait déjà décidé d'apporter un soutien financier de 2 milliards de dollars à l'Egypte sous forme d'un dépôt auprès de la Banque centrale égyptienne, dont les réserves en devises ont fortement diminué depuis la chute du président Hosni Moubarak en février 2011.

Une première tranche de 500 millions de dollars a déjà été versée.

Le reste des 2 milliards sera versé en trois tranches en septembre, octobre et novembre, a dit de son côté jeudi le Premier ministre égyptien Hicham Qandil.

L'instabilité politique en Egypte s'est notamment traduite depuis le soulèvement de début 2011 par de graves difficultés pour le secteur crucial du tourisme, une chute des investissements étrangers, une aggravation du déficit budgétaire et de nombreux conflits sociaux.

Le gouvernement égyptien a par ailleurs demandé un prêt de 4,8 milliards de dollars au Fonds monétaire international (FMI) destiné à soutenir des réformes économiques.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires