Prolonger les mesures anticrise : les partenaires sociaux à l'unisson

22/12/10 à 12:16 - Mise à jour à 12:16

Source: Trends-Tendances

Les partenaires sociaux réunis au sein du Groupe des Dix demandent au gouvernement fédéral de prolonger d'un à trois mois les mesures anticrise relatives au chômage temporaire et aux régimes de licenciement. La ministre de l'Emploi a aussitôt réagi et opté pour une prolongation d'un mois.

Prolonger les mesures anticrise : les partenaires sociaux à l'unisson

© Belga

Les partenaires sociaux réunis au sein du Groupe des Dix demandent au gouvernement fédéral, dans le cadre des négociations en vue d'un nouvel accord interprofessionnel (AIP), de prolonger d'un à trois mois les mesures anticrise relatives au chômage temporaire et aux régimes de licenciement, a annoncé "au nom du Groupe des Dix" Thomas Leysen, président de la Fédération des entreprises de Belgique, dans un communiqué publié mercredi.

Adoptées dans le contexte de la crise financière et économique, les mesures anticrise visent notamment à organiser un système de chômage temporaire pour employés, prévoir des primes de crise pour les ouvriers licenciés, des crédits-temps de crise et le report du paiement des cotisations sociales pour les indépendants. Ces mesures arrivent en principe à échéance le 31 décembre 2010.

La demande des partenaires sociaux au gouvernement intervient alors que les négociations en vue d'un nouvel accord interprofessionnel ont été suspendues lundi soir et doivent en principe reprendre demain jeudi. Les négociations, qui portent notamment sur une harmonisation des statuts employé-ouvrier et sur la marge salariale pour les deux prochaines années, sont particulièrement difficiles.

Le gouvernement prêt à prolonger les mesures anticrise d'un mois

Le comité ministériel restreint a décidé mercredi matin, étant donné la demande exprimée formellement par les partenaires sociaux réunis au sein du Groupe des Dix, d'une prolongation d'un mois les mesures anticrise, a annoncé Joëlle Milquet, cabinet de la ministre de l'Emploi.

"Le cabinet de la ministre de l'Emploi a élaboré un amendement au projet de loi portant dispositions diverses qui sera porté par les partis de la majorité au Sénat ce mercredi après-midi", a confirmé le porte-parole de la ministre de l'Emploi à l'agence Belga, tout en soulignant que le cabinet de la ministre "avait préparé ce dossier de longue date" afin de pouvoir réagir à toute demande des partenaires sociaux.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires