Prix de l’énergie : Vande Lanotte et Wathelet demandent une analyse

© Thinkstock

Di Rupo Ier veut mener une “politique de concurrence ambitieuse” afin d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens. “Ceci n’est possible que si le secteur de l’énergie offre des prix corrects en toute transparence”, selon le ministre de l’Economie et le secrétaire d’Etat à l’Energie, qui ont demandé un rapport à la Creg et à l’Observatoire des prix.

Johan Vande Lanotte, vice-Premier ministre et ministre de l’Economie, et Melchior Wathelet, secrétaire d’Etat à l’Environnement et à l’Energie, ont demandé à la Commission de régulation de l’électricité et du gaz et à l’Observatoire des prix de réaliser un rapport coordonné sur les prix de l’énergie et leur évolution, ont-ils annoncé mardi.

Dans une lettre commune datée de lundi, le socialiste et le démocrate-humaniste chargent notamment ces deux instances de vérifier s’il existe des facteurs objectifs justifiant la différence de prix entre la Belgique et les pays voisins, ont-ils indiqué dans un communiqué.

“Nos prix du gaz et de l’électricité ne peuvent être plus élevés que dans les pays voisins”

Le gouvernement Di Rupo Ier a annoncé son intention de mener une politique de concurrence ambitieuse qui doit améliorer le pouvoir d’achat des citoyens et renforcer la compétitivité des entreprises.

“Ceci n’est possible que si le secteur de l’énergie offre des prix corrects en toute transparence, ont expliqué le ministre de l’Economie et le secrétaire d’Etat à l’Energie. A cette fin, nos prix du gaz et de l’électricité ne peuvent être plus élevés que dans les pays voisins.”

Sur base des résultats de cette analyse et conformément à l’accord de gouvernement les mesures nécessaires, par exemple l’introduction temporaire d’un prix maximal, seront envisagées. “Le rapport devrait être prêt au plus vite”, concluent les deux hommes politiques, sans toutefois indiquer d’échéance précise.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content