Présidence de l'Eurogroupe : décision ce lundi

21/01/13 à 13:49 - Mise à jour à 13:49

Source: Trends-Tendances

La décision sur le nouveau président de l'Eurogroupe, qui réunit les ministres des Finances de la zone euro, sera prise ce lundi, a affirmé vendredi Jean-Claude Juncker, en estimant que la candidature du Néerlandais Jeroen Dijsselbloem était "bonne".

Présidence de l'Eurogroupe : décision ce lundi

© AFP

"Le ministre néerlandais des Finances a présenté sa candidature, qui est une bonne candidature, et la décision sera prise lundi prochain", lors de la réunion de l'Eurogroupe prévue à Bruxelles, a déclaré M. Juncker, son président sortant, à l'issue d'un entretien à Luxembourg avec M. Dijsselbloem. Ce dernier a annoncé sa candidature jeudi, lors d'un débat au Parlement néerlandais.

Alors que le ministre français, Pierre Moscovici, a demandé à son homologue néerlandais de présenter un programme et une vision, M. Dijsselbloem s'est dit vendredi "ravi de le faire lundi". "C'est une demande tout à fait raisonnable de la part de mon collègue français. Nous le ferons", a-t-il ajouté. "Nous verrons lundi comment cela se passe", a-t-il dit. Interrogé sur ses priorités, il a souligné qu'il en réservait la teneur à ses homologues à qui il les présenterait lundi. "Je pense que c'est la bonne façon de procéder", a-t-il dit. Âgé de 46 ans, M. Dijsselbloem, qui appartient au parti travailliste, n'est ministre des Finances de son pays que depuis deux mois, mais il est décrit aux Pays Bas comme un fin stratège et un bon médiateur.

En savoir plus sur:

Nos partenaires