Poutine voit des raisons d'être optimiste pour l'économie russe

14/04/16 à 15:38 - Mise à jour à 15:37

Source: Afp

Le président russe Vladimir Poutine, confronté à la plus longue récession depuis son arrivée au pouvoir en 2000, a assuré jeudi aux Russes voir des sources d'"optimisme" pour l'économie russe qui devrait selon lui revenir à la croissance l'année prochaine.

Poutine voit des raisons d'être optimiste pour l'économie russe

© Reuters

"La situation ne s'est pas encore rétablie mais la tendance est positive", a assuré M. Poutine, interrogé sur la situation économique à l'ouverture de sa séance annuelle de questions-réponses avec les Russes à la télévision.

Il a reconnu que le gouvernement prévoyait une "petite baisse" cette année du produit intérieur brut en 2016, de 0,3% contre une chute de 3,7% en 2015, puis une croissance de 1,4% en 2017.

Le Fonds monétaire international, dans ses prévisions publiées mardi, s'est montré bien plus pessimiste, tablant sur une baisse de 1,8% du PIB cette année et une croissance de 0,8% en 2017.

"Qu'est-ce qui encourage à l'optimisme? Il y a des éléments positifs", a souligné le président russe, citant la croissance du secteur agricole, la construction de logements, le faible niveau du chômage, l'excédent commercial, la reconstitution des réserves de changes...

La Russie traverse pour la deuxième année de suite une profonde récession en raison de l'effondrement du marché pétrolier, dont dépend fortement la Russie, et des sanctions imposées par les Occidentaux en raison du rôle joué par Moscou dans la crise ukrainienne.

Cette crise a fortement affecté le pouvoir d'achat des Russes et provoqué un bond de la pauvreté, revenue à son plus haut niveau depuis près de dix ans.

M. Poutine a répété que la Russie devait "changer la structure de l'économie" actuellement très dépendante des hydrocarbures. "C'est très difficile mais malgré tout nous avançons dans cette direction", a-t-il jugé.

Nos partenaires