Pour la première fois depuis des années, le Belge épargne moins

07/01/14 à 09:25 - Mise à jour à 09:25

Source: Trends-Tendances

L'épargne des Belges a diminué en novembre, révèlent mardi des chiffres de la Banque Nationale de Belgique (BNB) sur les dépôts d'épargne réglementés. En novembre, les comptes d'épargne totalisaient un montant de 246,9 milliards d'euros, contre 247,4 milliards d'euros un mois plus tôt.

Pour la première fois depuis des années, le Belge épargne moins

© Thinkstock

Le montant déposé sur ces comptes a donc baissé de 500 millions d'euros sur un mois, après le record de 247,4 milliards d'euros. Selon les statistiques de la BNB, il faut remonter à avril 2012 pour retrouver une diminution sur les dépôts d'épargne.

Cette tendance à la baisse de l'épargne avait déjà été mise en exergue la semaine dernière lors d'un tour d'horizon effectué auprès des principales banques du marché belge sur leur bilan pour l'année 2013. Il était alors apparu que l'engouement des Belges pour l'épargne avait légèrement diminué l'an dernier, surtout au cours du second semestre.

Les faibles taux offerts sur les comptes d'épargne pousseraient les Belges à prendre plus de risques en plaçant leur argent dans des produits d'investissement. Une tendance qui semble désormais se confirmer dans les statistiques de la BNB.

En savoir plus sur:

Nos partenaires