Porto Rico est “de fait” en défaut de paiement

Jack Lew © Reuters

Le secrétaire américain au Trésor Jack Lew a affirmé jeudi que Porto Rico, qui cherche à restructurer son endettement, était “de fait” en défaut de paiement.

Lors d’un entretien à Fox Business News, M. Lew a redit que Porto Rico avait “un problème financier terrible” étant “grosso modo insolvable”.

“Ils ont une dette de 70 milliards de dollars qui doit être restructurée” mais le Congrès ne leur a pas donné “les moyens de se restructurer comme Detroit l’a fait”, a ajouté le secrétaire au Trésor en faisant allusion à la procédure de faillite qu’a suivie cette ville du nord des Etats-Unis.

L’île, en crise depuis 2006, est un territoire américain mais pas un Etat et ne bénéficie pas de la loi sur les faillites comme les collectivités locales.

“De fait, ils sont en défaut. Ils ont déjà pris de l’argent de leurs fonds de retraite pour payer des factures courantes, déplacé de l’argent d’un créancier pour en payer un autre”, a poursuivi M. Lew.

“Ils vont probablement manquer un coupon de paiement parce que c’est inévitable (…). Je ne peux pas vous dire si cela va arriver le 1er janvier ou plus tard”, a indiqué le responsable du Trésor alors qu’une échéance de paiement est due ce jour-là. “Je peux vous dire que le premier trimestre sera une période cruciale pour régler ce problème”, a encore dit M. Lew.

Partner Content