Plus de 16.000 primo-employeurs ont bénéficié de la mesure “zéro cotisation” en 2016

© Getty Images/iStockphoto

En 2016, 16.393 primo-employeurs ont bénéficié de la mesure “zéro cotisation”, soit une augmentation de 54% par rapport à l’année précédente, se félicite vendredi dans un communiqué le ministre en charge des Indépendants, Willy Borsus, sur base des chiffres de l’ONSS. La mesure acquitte les indépendants qui engagent pour la première fois de cotisation sur le premier travailleur.

Au total, 30.024 nouveaux primo-employeurs ont été recensés en 2016, soit une hausse de 28% par rapport en 2015. Par région, la progression est de 36% en Wallonie, 24% en Flandre et 23% à Bruxelles.

“Ces résultats confirment le succès de la mesure de suppression des cotisations sociales patronales principales”, commente le ministre Borsus. “Il faut bien sûr continuer à informer les employeurs sur les avantages de (la mesure zéro cotisation) afin qu’ils soient encore plus nombreux à en bénéficier.”

Celle-ci prévoit que tous les employeurs qui engagent un premier travailleur entre le 1er janvier 2016 et la fin 2020 bénéficient d’une exonération des cotisations sociales patronales principales à durée illimitée sur ce travailleur.

La mesure est liée au premier emploi et non à la personne qui l’exerce, rappelle le ministre. Pour savoir s’ils peuvent bénéficier de la mesure, les primo-employeurs sont invités à s’adresser à leur secrétariat social.

Partner Content