Plus de 100.000 personnes accompagnées par le Forem

Les 696 conseillers du Forem ont accompagné individuellement 114.104 personnes l’année dernière, soit une progression de 14% par rapport à l’année précédente. En outre, 220.000 entretiens en “face à face” (contre 170.000 en 2011) et 108.301 plans d’action (+25%) ont été réalisés en 2012.

Les employés du Forem privilégient désormais les accompagnements plus longs, selon les statistiques transmises par le ministre wallon de l’Emploi, André Antoine (cdH). Les suivis sur un an ont progressé de 55% par rapport à 2011, tandis que les accompagnements courts chutent de 56%, rapportent mercredi Le Soir et les journaux de L’Avenir. “Parce que c’est sur la durée que le Forem peut agir efficacement pour ramener les demandeurs d’emploi dans une formation ou un stage”, justifie le ministre.

Lors de ces entretiens, les conseillers peuvent dresser le bilan des compétences du chômeur, lui proposer une formation ou lui offrir la possibilité de passer son permis de conduire.

Bien qu’aucun chiffre ne mesure le poids du dispositif sur les “sorties” du Forem, la méthode a prouvé son efficacité, selon André Antoine. “C’est un des éléments qui explique que nous résistons mieux à la crise que d’autres en ce qui concerne l’emploi”, commente-t-il.

Le système d’accompagnement individuel des demandeurs d’emploi par le Forem a été mis en place en janvier 2010.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content