Plus d'impôt sur le revenu pour les Britanniques les moins riches

22/06/10 à 11:14 - Mise à jour à 11:13

Source: Trends-Tendances

Le budget d'urgence que s'apprête mardi à présenter George Osborne, ministre britannique des Finances, comprendra la suppression de l'impôt sur le revenu pour les ménages les plus défavorisés, rapporte le "Financial Times".

Plus d'impôt sur le revenu pour les Britanniques les moins riches

© Bloomberg

Alors que le budget, dont peu de mesures ont fait l'objet de fuites, promet d'être particulièrement sévère en termes de baisses de dépenses publiques, le gouvernement a prévu de remonter de 1.000 livres (1.200 euros) l'abattement fiscal de l'ensemble des ménages assujettis au taux d'imposition le plus bas (20 %), soit un gain de 200 livres par contribuable concerné. Cela coûtera 3,7 milliards de livres aux finances publiques et pourrait permettre à 900.000 contribuables d'être exonérés d'impôt sur le revenu, selon le journal.

Le Financial Times estime que George Osborne annoncera une taxe d'un montant équivalent sur les banques britanniques, auxquelles on demandera de surcroît de prêter davantage aux entreprises.

Lundi soir, indique encore le FT, Nick Clegg, vice-Premier ministre libéral-démocrate, a écrit aux membres de son parti pour les prévenir que le budget serait "bâti sur l'équité" mais aussi qu'il serait "controversé" et critiqué par l'opposition.

Le journal estime que le gouvernement évitera d'augmenter la TVA, comme certains l'ont redouté, mais sans s'interdire de le faire plus tard. Le budget devrait comprendre de lourdes baisses de dépenses publiques, car, si rien n'est fait, le déficit devrait atteindre 155 milliards de livres sur l'année fiscale 2010/2011 entamée en avril, soit 186 milliards d'euros, d'après l'OBR, nouvel organisme chargé de surveiller les finances du royaume.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires