Piketty d'abord critiqué puis récompensé par le FT

13/11/14 à 11:41 - Mise à jour à 11:41

Source: Trends-Tendances

Après l'avoir critiqué, le Financial Times retourne sa veste et décerne à Thomas Piketty le prix du meilleur ouvrage économique de l'année.

Piketty d'abord critiqué puis récompensé par le FT

© Jérôme Chatin / L'Expansion

Alors que le Financial Times (FT) n'avait pas mâché ses mots à la sortie de livre "Capital au XXième siècle" de Thomas Piketty, il semblerait que le quotidien économique britannique fasse marche arrière allant même jusqu'à lui décerner... le prix du meilleur ouvrage économique de l'année !

En effet, à la sortie de l'ouvrage de l'économiste français Thomas Piketty, le FT avait contesté la validité des données qu'il avait utilisées. A l'époque, le journaliste du FT, Chris Giles, estimait que "le niveau exact des inégalités en Europe ces 50 dernières années est impossible à déterminer, car il dépend des sources utilisées." Paul Krugman, Nobel d'économie, avait quant à lui soutenu les travaux de Thomas Piketty et estimé que l'accusation du FT était faiblarde. Piketty de son côté avait minimisé la portée de la critique du quotidien britannique.

Le quotidien britannique, qui décerne ce prix avec le cabinet de conseil McKinsey, admet qu'il a par le passé mis en doute la fiabilité des données du "Capital au XXième siècle", rappelle le Huffington Post. Et de souligner que cet ouvrage a eu le mérite de nourrir un "vif débat" sur les inégalités sociales et leurs origines. Le président du jury, Lionel Barber, un journaliste du FT le qualifie d'"ouvrage provocateur, mais au bout du compte important".

Nos partenaires