Pétrole: une réunion des pays producteurs "probablement" pas avant avril

15/03/16 à 11:06 - Mise à jour à 11:06

Source: Belga

Le ministre russe de l'Energie Alexandre Novak a indiqué lundi qu'une réunion des pays producteurs de pétrole pour décider d'un éventuel gel de leur niveau de production n'aurait probablement lieu qu'en avril, tout en confirmant que l'Iran n'était pas prêt pour l'instant à une telle mesure.

Pétrole: une réunion des pays producteurs "probablement" pas avant avril

Image d'illustration © Reuters

"Le lieu et la date de la rencontre des producteurs est actuellement discutée, elle aura probablement lieu en avril", a déclaré M. Novak lors d'une visite à Téhéran, cité par l'agence russe Interfax.

Au début du mois, M. Novak avait indiqué qu'une telle réunion entre pays membres de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) et non membres comme la Russie pourrait avoir lieu entre le 20 mars et le 1er avril.

Les cours du brut, qui ont perdu plus de 60% depuis juin 2014 en raison d'une offre excédentaire, ont amorcé une nette reprise depuis la mi-février et la proposition faite par l'Arabie saoudite et la Russie, ainsi que le Qatar et le Venezuela, d'un accord pour geler leur production à ses niveaux de janvier.

Mais la perspective d'un accord sur un gel de la production a été tempérée par la fin de non recevoir opposée par l'Iran. "La position de l'Iran est qu'il doit d'abord rétablir ses volumes de production d'avant les sanctions, dans le cadre des quotas de l'Opep. Après il pourra se joindre à un gel", a dit M. Novak.

En savoir plus sur:

Nos partenaires