Pétrole : les soucis des uns “équilibrent” le dynamisme des autres

L’Opep a maintenu quasiment inchangée sa prévision 2011 de demande de brut, dans son rapport mensuel publié vendredi, tout en soulignant les risques de voir la volatilité des prix peser sur la consommation mondiale.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole, qui pompe environ 40 % du brut mondial, a très légèrement relevé son chiffre à 88,14 millions de barils/jour (mbj), soit 1,4 mbj de plus qu’en 2010. Les incertitudes pesant sur la reprise de l’économie dans les pays de l’OCDE “équilibrent” le dynamisme en Asie, en Chine en particulier, d’après l’Opep.

“Le tremblement de terre au Japon continue d’avoir un impact sur les estimations de demande de pétrole, soulignent les analystes de l’Opep. De plus, les derniers indicateurs mensuels américains révèlent une consommation de pétrole plus faible qu’anticipée. En revanche, l’économie chinoise a continué à croître fortement, augmentant la consommation de pétrole ce qui a compensé à certain degré la faible croissance aux Etats-Unis”, plus gros consommateur mondial de pétrole.”

Le cartel table également sur une utilisation accrue de générateurs diesel en Chine pendant l’été en raison des coupures de courant.

Dans ce document, publié deux jours après le maintien des quotas de production par l’Opep lors d’une réunion ministérielle à Vienne, les analystes du cartel s’inquiètent des conséquences sur l’économie de la “volatilité excessive” des prix du brut.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content