Pétrole: l'AIE voit la demande s'accélérer en 2014

11/07/13 à 10:52 - Mise à jour à 10:52

Source: Trends-Tendances

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a annoncé jeudi avoir augmenté sa prévision de demande mondiale de pétrole, en raison du froid inhabituel qui a régné dans de nombreux pays de l'OCDE au deuxième trimestre.

Pétrole: l'AIE voit la demande s'accélérer en 2014

© Reuters

Pour 2014, l'agence énergétique des pays développés publie sa première prévision, avec une hausse attendue de la consommation de 1,2 million de barils par rapport à 2013 pour atteindre un nouveau record de 92,0 millions de barils par jour, du fait d'une amélioration attendue de l'économie mondiale. Si le record n'est pas une surprise car la consommation mondiale de pétrole bat régulièrement son record chaque année, ce rythme marquerait une accélération par rapport à 2013, où l'AIE prévoit une croissance de 930.000 barils par jour.

Cette estimation de la croissance cette année est le résultat d'une révision en hausse de 145.000 barils par jour ce mois-ci, à 90,8 millions de barils par jour, indique l'AIE dans son rapport mensuel. "Une météo inhabituellement froide pour la saison dans l'OCDE a déclenché une demande surprise, à un moment de l'année (le deuxième trimestre) où la demande atteint normalement son point bas", note l'agence basée à Paris. A lui seul, ce froid a fait s'envoler la demande de 645.000 barils par jour supplémentaires au deuxième trimestre, selon l'AIE.

La prévision revue à la hausse pour 2013 et l'accélération de la croissance pour 2014 ne prennent néanmoins pas en compte la révision à la baisse de 0,2 point de pourcentage de la croissance économique mondiale par le Fonds monétaire international (FMI), survenue trop tardivement pour ajuster le rapport mensuel, explique l'agence.

En savoir plus sur:

Nos partenaires