Patrons et consommateurs retrouvent le sourire

© Thinkstock

La confiance des chefs d’entreprise et des consommateurs de la zone euro a continué de progresser en novembre, dépassant une nouvelle fois sa moyenne de long terme, a indiqué lundi la Commission européenne.

L’indice de confiance économique a augmenté de 1,5 point comparé au mois précédent, à 105,3 points. Pour l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne, la confiance a aussi augmenté en novembre, mais moins vite, de 1,3 point, à 105,2 points.

Parmi les principales économies européennes, c’est l’Allemagne qui enregistre la plus forte progression (+ 2,8 points), suivie par l’Italie (+ 1,4 point). L’indice augmente plus faiblement au Royaume-Uni (+ 0,5 point) et aux Pays-Bas (+ 0,4 point). L’indice est stable en Espagne et en France.

Chez les consommateurs, la confiance “a pris de l’ampleur”, souligne la Commission dans son communiqué. L’indice du moral des entrepreneurs affiche quant à lui “un nouveau gain” en novembre pour atteindre son plus haut niveau depuis septembre 2007, à 0,96 point, contre 0,91 point en octobre.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content