"Pas touche à l'âge de la retraite !" (FGTB)

04/06/10 à 13:26 - Mise à jour à 13:26

Source: Trends-Tendances

Le prochain gouvernement fédéral doit, selon la FGTB, tout faire pour aboutir à des pensions légales décentes. Toute initiative pour rehausser l'âge de la retraite doit être condamnée, a-t-on dit vendredi au dernier jour du congrès statutaire du syndicat socialiste.

"Pas touche à l'âge de la retraite !" (FGTB)

© Belga

Anne Demelenne (secrétaire générale) et Rudy De Leeuw (président) ont rappelé aux participants qu'il ne fallait surtout pas toucher à l'âge de la retraite. Les tentatives pour limiter la prépension ont aussi été critiquées.

"Dans le cas des restructurations, nous voulons que toutes les mesures de crise soient utilisées", a déclaré Rudy De Leeuw, appelant les politiques à "ne pas changer d'un iota l'accord obtenu avec Carrefour". Le syndicat estime aussi que les aides des autorités aux entreprises doivent être conditionnées au maintien ou à la création d'emplois.

En plus de "déclarer la guerre aux intérêts notionnels", le syndicat socialiste exige que le prochain gouvernement fasse tout pour maintenir une sécurité sociale forte au niveau fédéral, un point "essentiel".

Enfin, la FGTB a plaidé pour un renforcement de la lutte contre la fraude fiscale, une meilleure redistribution des richesses, des services publics forts ou encore la suppression des inégalités salariales entre hommes et femmes.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires