Pas de référendum : Papandréou sauve-t-il son poste ?

03/11/11 à 16:04 - Mise à jour à 16:04

Source: Trends-Tendances

Le Premier ministre grec retire son projet de référendum. Quelques heures plus tôt, il démentait une éventuelle démission sur fond de tensions dans la zone euro...

Pas de référendum : Papandréou sauve-t-il son poste ?

© Bloomberg

Georges Papandréou annule tout projet de référendum, que ce soit sur l'appartenance de la Grèce à la zone euro ou sur l'accord obtenu à Bruxelles la semaine dernière. Un gouvernement de transition pourrait être formé.

Deux de ses ministres, Michalis Chryssohoïdis (Développement) et Evangélos Vénizélos (Finances), avaient demandé à ce que le plan européen de sauvetage financier de la Grèce soit rapidement ratifié par le Parlement, s'opposant de fait au projet de référendum. "Ce qui presse est la ratification par le Parlement de l'accord qui sort la Grèce de l'impasse", avait déclaré Michalis Chryssohoïdis. Ce ténor du parti socialiste de Georges Papandréou rejoignait ainsi son homologue aux Finances et n° 2 du gouvernement, Evangélos Vénizélos, dans son opposition à un référendum, à la veille d'un vote de confiance crucial pour le maintien au pouvoir du gouvernement grec.

Georges Papandréou avait nié jeudi, à l'ouverture d'un conseil ministériel de crise vers midi, qu'il démissionnerait de son poste de Premier ministre grec, rapportent plusieurs médias grecs. Tant la chaîne britannique BBC que la télévision publique grecque avaient annoncé que Georges Papandreou devait avoir un entretien avec le président, lors duquel il pourrait présenter sa démission.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires