Pas de plan B pour la Grèce ? La BCE botte en touche

© Reuters

Le plan A de la BCE pour la Grèce ? Son maintien dans la zone euro. Envisage-t-elle d’autres solutions ? “Nous avons déjà été critiqués pour le fait qu’il n’y en ait pas mais dès qu’on commence à parler d’un plan B ou C”, le plan A n’a plus aucune chance de se réaliser, plaisante un directeur de l’institution.

“Notre préférence va à ce que la Grèce reste dans la zone euro, c’est le plan A, c’est à cela que nous travaillons”, a affirmé Jörg Asmussen, directeur au sein de la Banque centrale européenne, lors d’une conférence à Berlin.

Interrogé sur l’existence d’un “plan B”, l’Allemand a botté en touche en plaisantant : “Nous avons déjà été critiqués pour le fait qu’il n’y en ait pas. Mais dès qu’on commence à parler d’un plan B ou C”, le plan A n’a plus aucune chance de se réaliser.

Alors que la situation politique grecque est toujours tendue dans l’attente des élections du 17 juin et que les spéculations autour d’une sortie s’accélèrent, Jörg Asmussen adopte ainsi la même ligne que Mario Draghi, président de la BCE, la semaine dernière. L’Italien avait en effet déclaré que la BCE ne souhaitait pas la sortie de la Grèce de la zone euro, tout en admettant que la décision n’appartenait pas à la BCE.

Jörg Asmussen a en outre assuré que les banques grecques avaient accès à suffisamment de liquidités à l’heure actuelle. Si leur capitalisation ne suffit pas pour leur garantir l’accès au financement “normal” auprès de l’institution, elles bénéficient de lignes de financement d’urgence et “ont accès à des liquidités”.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content