Pas de nouvelle récession aux Etats-Unis malgré le chômage

06/08/10 à 17:37 - Mise à jour à 17:37

Source: Trends-Tendances

L'économie américaine ne retombera pas dans la récession, a estimé vendredi Christina Romer, la présidente des conseillers économiques du président américain Barack Obama, après des chiffres du chômage plus mauvais que prévu.

Pas de nouvelle récession aux Etats-Unis malgré le chômage

© Epa

"Nous ne craignons pas une rechute de l'économie américaine dans la récession", a déclaré Mme Romer sur la chaîne d'informations MSNBC.

Les Etats-Unis ont perdu 131.000 emplois en juillet, alors que les analystes en attendaient 87.000, et affichent un taux de chômage stable, à 9,5%. Le pays a perdu ainsi des emplois pour le deuxième mois d'affilée.

Ces pertes d'emplois ont été tirées par le secteur public, du fait du non-renouvellement du contrat de 143.000 personnes embauchées à titre temporaire pour le recensement décennal.

Le secteur privé à en revanche créé 71.000 emplois, indique le rapport du ministère. C'est près de 2,3 fois plus que le mois précédent, mais moins que ne le prévoyaient les analystes (83.000).

Christina Romer, qui a annoncé jeudi soir qu'elle quitterait son poste le 3 septembre pour retourner enseigner à l'université de Californie à Berkeley, près de San Francisco, a par ailleurs jugé dans un communiqué sur le site de la Maison Blanche que ces chiffres imposaient au Congrès d'adopter une série d'aides aux petites entreprises.

Ces aides, que M. Obama et son équipe appellent de leurs voeux depuis des semaines pour stimuler les embauches, ne seront de toute façon pas adoptées avant la mi-septembre, quand le Sénat, parti en vacances jeudi soir, recommencera à siéger.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires