Paris évoque un pacte de gouvernance entre les membres de la zone euro

27/11/11 à 19:16 - Mise à jour à 19:16

Source: Trends-Tendances

La France, l'Allemagne et l'Italie veulent initier un nouveau pacte entre les membres de la zone euro pour renforcer la discipline budgétaire, avec de "vraies sanctions", a déclaré dimanche la ministre française du Budget Valérie Pécresse.

Paris évoque un pacte de gouvernance entre les membres de la zone euro

© Reuters

Ce pacte ne serait "pas un pacte à trois (mais) un pacte des membres de la zone euro pour une nouvelle gouvernance qui soit une gouvernance avec des vrais régulateurs, des vraies sanctions, qui donne vraiment confiance", a déclaré Mme Pécresse sur Canal+.

Selon le journal dominical allemand Welt am Sonntag (WamS), Angela Merkel et le Nicolas Sarkozy envisagent la mise en oeuvre d'un nouveau pacte de stabilité qui serait limité à quelques pays de la zone euro. Paris et Berlin feront des propositions en ce sens au cours de la semaine, avant le sommet européen du 9 décembre et souhaitent que Rome s'y associe.

"L'Allemagne, la France et l'Italie veulent être le moteur d'une Europe qui soit beaucoup plus intégrée, beaucoup plus solide et avec des mécanismes de régulation qui soient vertueux, qui permettent qu'il n'y ait pas un tricheur, qu'il n'y ait personne qui puisse s'exempter des règles qu'on fixe", a déclaré Mme Pécresse.
Dimanche, une source à la présidence française a par ailleurs affirmé que Nicolas Sarkozy n'avait "pas du tout pour objectif de donner des pouvoirs supranationaux à la Commission européenne" pour enrayer la crise de la dette. "On veut pouvoir discuter des moyens d'avoir des pouvoirs plus intrusifs de Bruxelles pour surveiller un pays comme la Grèce."

Trends.be avec Belga

Nos partenaires