Panneaux solaires: la Commission approuve l'accord amiable avec Pékin

02/08/13 à 13:10 - Mise à jour à 13:09

Source: Trends-Tendances

La Commission européenne a annoncé vendredi avoir approuvé l'accord "amiable" conclu la semaine dernière avec Pékin par son commissaire au Commerce, le Belge Karel De Gucht, sur l'importation de panneaux solaires chinois.

Panneaux solaires: la Commission approuve l'accord amiable avec Pékin

© Reuters

"Durant le processus qui a mené à la décision d'aujourd'hui, la Commission a reçu le soutien quasi-unanime des Etats-membres. La Commission a adopté une décision consistant à accepter l'engagement de prix des producteurs chinois exportant des panneaux solaires, tout comme une règle exemptant les entreprises (chinoises) participantes du paiement provisoire des droits antidumping", a précisé l'exécutif européen dans un communiqué.

Ces deux dispositions législatives seront publiées samedi au Journal officiel de l'Union européenne et entreront en vigueur le 6 août. En conséquence, les entreprises chinoises qui participent à l'engagement de prix seront exemptées du paiement des droits antidumping à partir du 6 août, alors que les autres devront payer ces droits, imposés en juin, précise la Commission.

Celle-ci impose depuis le 6 juin des taxes antidumping provisoires sur le solaire chinois, au taux de 11,8%. Ce taux doit passer à 47,6% le 6 août. La Chine produit plus de 70% des panneaux solaires et abrite la majorité des grands fabricants mondiaux.

En savoir plus sur:

Nos partenaires