PAC : la Commission va récupérer 2,7 millions en Belgique

16/02/12 à 21:26 - Mise à jour à 21:26

Source: Trends-Tendances

La Commission européenne va récupérer auprès des Etats-membres près de 55 millions d'euros de dépenses irrégulières au titre de la Politique agricole commune (PAC), a annoncé jeudi l'exécutif européen.

PAC : la Commission va récupérer 2,7 millions en Belgique

© Thinkstock - Image d'illustration

De ce montant global, 2,7 millions d'euros seront recouvrés auprès de la Belgique à la suite d'une correction des exercices 2008 à 2010 en matière de développement rural.

Selon la Commission, cette décision fait suite à des déficiences au niveau des contrôles des mesures agroenvironnementales et des mesures relatives aux handicaps naturels en Belgique.

Selon l'entourage du ministre-président flamand, Kris Peeters, également chargé de l'agriculture, la Flandre ne devra rien rembourser. C'est donc la Wallonie qui devra payer intégralement le montant de 2,7 millions, a précisé son cabinet.

L'exécutif européen récupère chaque année plusieurs millions d'euros auprès des Etats-membres sur base de corrections liées au non-respect de règles européennes ou pour l'inadéquation des procédures de contrôle des dépenses agricoles.

La Grande-Bretagne est la principale visée par la décision de jeudi. Celle-ci devra rembourser près de 30 millions d'euros pour des faiblesses dans son système de sanctions et la mise en oeuvre inadéquate d'exigences réglementaires. L'Italie se voit, elle, réclamer 21 millions d'euros en raison de faiblesses dans les contrôles des moulins à huile d'olive. L'ensemble de l'argent récupéré auprès des Etats-membres sera reversé au budget communautaire.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires