Où trouver les prix les plus bas d'Europe ?

22/06/12 à 12:12 - Mise à jour à 12:12

Source: Trends-Tendances

Les prix des biens et services à la consommation varient du tout au tout en fonction du pays où l'on se trouve. Au-delà de l'évidence, Eurostat livre des chiffres précis et classe les Etats membres selon leur écart par rapport à la moyenne européenne. Edifiant.

Où trouver les prix les plus bas d'Europe ?

© Thinkstock

En 2011, les niveaux de prix des biens et services à la consommation ont sensiblement différé selon les Etats membres, indique vendredi Eurostat, l'Office statistique européen. En tête du classement, le Danemark (142 % de la moyenne de l'UE27) affichait les niveaux de prix les plus élevés, suivi de la Suède (128 %), de la Finlande (125 %) et du Luxembourg (122 %). La Belgique affiche un niveau de prix légèrement supérieur à la moyenne, soit 112 %.

En bas de classement, la Bulgarie ferme la marche (51 %), suivie de la Pologne et de la Roumanie (60 %), de la Hongrie (64 %) et de la Lituanie (66 %). Des niveaux de prix inférieurs de 20 % à 30 % à la moyenne étaient observés en Estonie (79 %), à Malte (78 %), en République tchèque (77 %), en Lettonie (74 %) ainsi qu'en Slovaquie (72 %).

Ces données (voir tableau ci-dessous) sont extraites d'un rapport publié par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

Les niveaux des prix alimentaires varient du simple au double selon le pays

Les niveaux des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées étaient compris en 2011 entre 67 % de la moyenne de l'UE27 en Bulgarie et 136 % au Danemark, évalue encore Eurostat. Les écarts de niveaux de prix entre Etats membres étaient moindres pour ce groupe de produits que pour l'ensemble des biens et services.

Pour ce qui concerne les boissons alcoolisées et le tabac, les prix les plus bas se trouvaient en Hongrie (63 % de la moyenne) et les plus hauts en Irlande (163 %). Ces écarts de prix importants sont principalement le fait de différences dans la fiscalité appliquée par les Etats membres sur ces produits.

L'habillement est l'un des groupes de produits qui affichent un faible écart de niveaux de prix entre Etats membres, la Bulgarie (75 % de la moyenne) étant le pays le moins cher pour ce groupe de produits, et la Suède (133 %) le plus cher.

L'électronique grand public constitue un autre groupe de produits où les niveaux de prix différaient le moins entre Etats membres, ceux-ci variant de 89 % de la moyenne en Pologne à 125 % à Malte.

Le Danemark mis à part (167 % de la moyenne), les différences de prix étaient également moins marquées entre les Etats membres en ce qui concerne les véhicules personnels, les niveaux s'échelonnant de 83 % de la moyenne en Bulgarie à 122 % au Portugal.

Pour l'hôtellerie et la restauration, les écarts étaient plus significatifs, les niveaux de prix variant entre 45 % de la moyenne en Bulgarie et 154 % de la moyenne au Danemark.

Trends.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires