Où sont passées les baisses de prix du gaz belge ?

18/03/10 à 11:34 - Mise à jour à 11:34

Source: Trends-Tendances

Malgré le récent accord passé entre le gendarme belge des marchés énergétiques, la Creg, et le gestionnaire du réseau de transport gazier Fluxys, sa concrétisation dans la facture du consommateur se fait attendre chez certains fournisseurs.

Où sont passées les baisses de prix du gaz belge ?

© Thinkstock

Cet accord prévoit une baisse de 28 % des tarifs de transport par rapport à ceux appliqués par Fluxys en 2008 et 2009, écrit jeudi L'Echo. Pour le consommateur final, cette baisse de la quote-part qu'il paie chaque mois à Fluxys représente annuellement environ 6 % du total de la facture pour un particulier, et entre 6 % et 35 % pour un gros client industriel.

Or, la concrétisation de cet accord dans la facture du consommateur se fait attendre chez certains fournisseurs. "Il semble que les fournisseurs ne répercutent pas cette baisse alors que Fluxys applique cette baisse dans la facture envoyée aux fournisseurs", indique la Creg.

Sont visés les fournisseurs GDF Suez, Distrigas, Wingas et British Gas, qui ont d'ailleurs déposé un recours devant la cour d'appel afin de contester cette nouvelle tarification.

Selon Paul Magnette, ministre fédéral de l'Energie, "il appartient aux fournisseurs, qui sont maîtres de leur politique commerciale, de décider de la répercussion des baisses des tarifs de transport à l'ensemble de leurs clients". "A quoi sert dès lors un régulateur si sa décision n'est pas obligatoire auprès des fournisseurs ?", interroge L'Echo.

C'est pourquoi le député cdH Joseph George compte déposer deux propositions de loi obligeant les fournisseurs de gaz et d'électricité à répercuter toute baisse de prix.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires