Où habitent les Belges les plus riches ?

10/03/11 à 16:07 - Mise à jour à 16:07

Source: Trends-Tendances

Les Belges qui déclarent le revenu imposable le plus élevé du pays habitent à Laethem-Saint-Martin. En moyenne de revenu, la Flandre fait d'ailleurs mieux que la Belgique elle-même...

Où habitent les Belges les plus riches ?

© Piet Boyens/Sint-Martens-Latem

Le service public fédéral Economie établit chaque année le classement des communes dont les habitants déclarent le revenu imposable le plus élevé. Il s'agit plus précisément des revenus imposables (revenus bruts diminués des cotisations sociales et des charges professionnelles déductibles) déclarés au fisc, qui servent de base au calcul des impôts. Les données les plus récentes portent sur l'année de revenus 2008.

Les Belges les plus riches vivent en Flandre-Orientale, plus précisément à Laethem-Saint-Martin, où le revenu imposable moyen par habitant s'élève à 22.786 euros. Le Top 10 est complété par Keerbergen, Lasne, Oud-Heverlee, Hove, De Pinte, Meise, Knokke-Heist et Bierbeek. En bas du classement, c'est dans les communes bruxelloises de Saint-Josse-ten-Noode et Molenbeek-Saint-Jean que les habitants sont les plus pauvres.

Autre constat : il existe des différences notables entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles. Les Belges les plus riches habitent en Flandre (revenu imposable moyen de 16.199 euros par habitant), les plus pauvres à Bruxelles (12.740 euros). Les Wallons se situent entre les deux, avec un revenu imposable moyen de 14.377 euros par habitant.

Le Brabant flamand et le Brabant wallon sont les provinces les plus riches. Cependant, c'est dans les provinces wallonnes de Liège, du Luxembourg et de Namur que les revenus progressent le plus rapidement.

Johan Steenackers

En savoir plus sur:

Nos partenaires