Onem vs Defeyt : la guerre des chiffres du chômage

09/04/10 à 09:13 - Mise à jour à 09:13

Source: Trends-Tendances

"L'Onem publie des chiffres complets et corrects sur le chômage indemnisé !", a réagi jeudi l'Office national de l'emploi, après la diffusion d'une étude de l'économiste Philippe Defeyt selon laquelle le chômage évoluerait plus que ce qu'indiquent les données officielles de l'organisme.

Onem vs Defeyt : la guerre des chiffres du chômage

© Montage Belga/PG

L'Onem tient à préciser qu'il publie une quantité impressionnante de données relatives au chômage tant via son rapport annuel que son site Internet. Chaque mois, il diffuse les chiffres fédéraux des chômeurs complets indemnisés. Dans chacune de ces publications, l'Office précise que les données publiées concernent les chômeurs indemnisés, ce qui correspond à sa mission.

"Le nombre de personnes inscrites comme demandeurs d'emploi est quant à lui publié mensuellement par les services compétents, c'est-à-dire les services régionaux de l'emploi. Il y a effectivement certains demandeurs d'emploi qui ne sont pas (encore) indemnisés, comme les jeunes en période d'attente. Ces chiffres de demandeurs d'emploi sont d'ailleurs également repris sur le site de l'ONEM."

Dans peu de pays, les chiffres des chômeurs indemnisés et des demandeurs d'emploi sont comptabilisés de manière aussi exhaustive qu'en Belgique, étant donné les caractéristiques de notre régime d'assurance-chômage (droit aux allocations pour les jeunes qui sortent de l'école après une période d'attente et octroi des allocations pour une durée non limitée dans le temps), défend encore l'Onem.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires