"On ne peut pas renégocier le plan d'aide à la Grèce"

16/05/12 à 09:54 - Mise à jour à 09:54

Source: Trends-Tendances

Le ministre allemand des Finances a jugé mercredi qu'on "ne peut pas renégocier" le programme de l'Union européenne, de la BCE et du FMI pour la Grèce, qui prévoit des aides en échange de mesures d'austérité.

"On ne peut pas renégocier le plan d'aide à la Grèce"

© Bloomberg

"C'est un programme d'aide préparé de façon très minutieuse, on ne peut pas le renégocier", a déclaré Wolfgang Schäuble, ministre allemand des Finances, à la radio Deutschlandfunk, au lendemain de l'échec des négociations pour la formation d'un nouveau gouvernement en Grèce, qui entraînera de nouvelles élections législatives en juin. "La Grèce doit être prête à accepter l'aide" qui lui est proposée, a-t-il dit, avant d'ajouter : "Ceux qui remporteront les élections devront décider s'ils acceptent ces conditions ou non."

Wolfgang Schaüble a souligné que les Européens voulaient que la Grèce reste dans la zone euro, mais que cela dépendait de "la décision souveraine du peuple grec". "Spéculer pour savoir ce que la Grèce va choisir n'aide pas", a déclaré le ministre allemand, qui avait pourtant nourri les inquiétudes la semaine dernière en déclarant que la zone euro pourrait "supporter une sortie de la Grèce".

Mardi soir, la chancelière Angela Merkel et le nouveau président français François Hollande ont souligné leur volonté commune que "la Grèce reste dans la zone euro" lors d'une première prise de contact entre les deux dirigeants à Berlin. Tous deux se sont dits prêts à réfléchir à de nouvelles "mesures de croissance" pour aider le pays, en plein chaos politique.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires