OCDE: vers un ralentissement de la croissance, y compris aux USA

11/07/11 à 13:25 - Mise à jour à 13:25

Source: Trends-Tendances

Les indicateurs avancés publiés lundi par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) signalent un ralentissement de la croissance dans la plupart des grandes économies, y compris aux Etats-Unis.

OCDE: vers un ralentissement de la croissance, y compris aux USA

© Thinkstock

Les indicateurs composites avancés pour le mois de mai indiquent un ralentissement au Canada, en France, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni, au Brésil, en Chine et en Inde. Aux Etats-Unis, au Japon et en Russie un début de ralentissement semble aussi se profiler, ajoute l'OCDE dans un communiqué.

L'OCDE souligne que "les perspectives pour le Japon doivent être interprétées avec précaution, en raison du haut degré d'incertitude" liées aux suites du tremblement de terre de mars 2011.

Ces indicateurs composites avancés sont censés "anticiper les points de retournement de l'activité économique par rapport à sa tendance", rappelle le club des pays les plus riches de la planète.

Le mois dernier, ils signalaient déjà un léger repli de la croissance de l'activité pour les pays membres de l'OCDE, à l'exception des Etats-Unis.

Dans ses dernières prévisions publiées fin mai, l'organisation table sur un léger ralentissement de la reprise mondiale cette année, avec une croissance de 4,2% (après 4,9% en 2010). Pour les pays riches membres de la zone OCDE, elle prévoit une croissance de 2,3% en 2011.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires