Obama vs les riches : débat explosif à la veille des élections

15/09/10 à 10:02 - Mise à jour à 10:02

Source: Trends-Tendances

Barack Obama et ses adversaires républicains s'affrontent sur la fiscalité des Américains les plus aisés, chaque camp espérant sortir gagnant de ce débat potentiellement explosif à un mois et demi d'élections où se jouera la marge de manoeuvre du président.

Obama vs les riches : débat explosif à la veille des élections

© Reuters

Alors que le Congrès vient de recommencer à siéger après les vacances d'été, les leaders républicains au Sénat ont fermement soutenu la prolongation de ces allègements fiscaux adoptés en 2001 et 2003 sous le président républicain George W. Bush et qui arrivent à expiration à la fin de l'année.

A l'époque, les Etats-Unis traversaient une période de prospérité, à l'inverse de la période actuelle où déficit budgétaire et dette élevés requièrent, selon Barack Obama, de redistribuer les ressources en priorité à la classe moyenne pour relancer la machine économique. Le président souhaite donc une prolongation des allègements pour les familles touchant moins de 250.000 dollars par an. En revanche, il veut mettre fin à ceux dont bénéficient les familles gagnant plus.

Dimanche, le leader de la minorité républicaine à la Chambre, John Boehner, avait pour sa part indiqué qu'il laisserait les démocrates mettre fin aux allègements fiscaux des plus riches, si cela permettait de ne pas retarder la prolongation des allègements d'impôts pour les classes moyennes.

La plupart des candidats républicains aux législatives du 2 novembre ne résistent toutefois pas à l'occasion de présenter leurs adversaires démocrates comme des partisans d'une fiscalité lourde, selon eux "tueuse d'emplois".

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires