Obama propose un budget 2011 en hausse, mais cherche à réduire le déficit

© Epa

La Maison Blanche a annoncé lundi que le président américain Barack Obama allait proposer pour l’exercice 2011 un budget en légère hausse, à 3.834 milliards de dollars, qui doit permettre de réduire le déficit grâce à la hausse attendue des recettes fiscales.

Ces dépenses pour l’exercice qui courra d’octobre 2010 à septembre 2011 sont de 3 pc supérieures à celles de l’exercice actuel, qui doivent être de 3.721 milliards de dollars selon les dernières prévisions, a indiqué le responsable du budget à la Maison Blanche, Peter Orszag. Le déficit serait ramené à 1.267 milliards de dollars, soit 8,3 pc du produit intérieur brut américain, contre un record de 1.556 milliards (10,6 pc du PIB) prévu sur l’exercice 2010.

Avec le retour de la croissance, l’exécutif table en effet sur une augmentation de 19 pc des recettes fiscales en 2011, à 2.567 milliards de dollars. Parmi les mesures pour réduire le déficit, M. Obama a décidé d’abandonner un programme d’une haute importance symbolique, celui qui devait permettre d’envoyer de nouveau l’homme sur la Lune.

Il laisse expirer des réductions d’impôts pour les ménages les plus fortunés, décidées par son prédécesseur George W. Bush. La Maison Blanche souhaite également un gel pendant trois ans des dépenses hors programmes sociaux et questions de sécurité.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content