Nouvelle émission de bons d'Etat dès le 4 mars

13/01/12 à 12:42 - Mise à jour à 12:42

Source: Trends-Tendances

Si le calendrier 2012 des émissions de bons d'Etat n'a pas encore été fixé, nous avons appris à bonne source que la première émission de bons d'Etat serait organisée le 4 mars. Il y en aura au moins quatre au cours de l'année.

Nouvelle émission de bons d'Etat dès le 4 mars

© Ketels/Image Globe

L'Agence de la dette est en train de renégocier, avec les banques, les contrats pour distribuer les bons d'Etats. L'an dernier, l'opération avait pris de court les intermédiaires financiers qui auraient bien voulu en vendre. N'ayant pas de contrat avec l'Etat, ils avaient dû revendre ces placements en s'adressant à l'un des acteurs du marché agréé, et céder ainsi une part de la commission. Il n'y avait que 12 intermédiaires agréés l'an dernier, car le bon d'Etat était un produit peu populaire. Pour 2011, l'Agence de la dette avait budgétisé 300 millions d'euros... et finalement atteint 6 milliards d'euros.

Le calendrier 2012 n'a pas encore été fixé. Seule certitude : la première émission de bons d'Etat sera organisée le 4 mars. Il y en aura au moins quatre au cours de l'année.

Le plan de financement de 2012 prévoit 6 milliards d'euros d'émission, mais tout dépendra du niveau des taux sur les marchés. S'il arrive à 4 %, le bon d'Etat pourrait fort bien se vendre comme à la fin de 2011. Si les taux sont plus sages, l'Agence de la dette sera financée à meilleur compte par les OLO (obligations linéaires généralement à 10 ans), achetés par les investisseurs institutionnels belges et étrangers.

Autre changement : le délai entre l'annonce du taux et l'émission sera raccourci. Jusqu'ici, il était d'une semaine, ce qui était trop long dans un contexte où les taux sont volatils.

Trends-Tendances

Nos partenaires