Nombre record d'infractions constatées par l'Inspection du travail en 2017

15/03/18 à 12:42 - Mise à jour à 12:42

Source: Belga

L'Inspection du travail a constaté l'année passée un nombre record d'infractions relatives à l'emploi de travailleurs étrangers, rapporte la VRT jeudi.

Nombre record d'infractions constatées par l'Inspection du travail en 2017

Image prétexte © HATIM KAGHAT POUR LE VIF/L'EXPRESS

Le service a déjà régularisé près d'une dizaine de milliers de cas de rémunérations illégales, soit sept fois plus qu'en 2013. Le montant des rectifications de salaires et de contributions sociales a atteint 17,7 millions d'euros, une somme qui a octuplé depuis cinq ans.

L'augmentation exponentielle se ressent particulièrement dans la lutte contre le dumping social. "Nous menons notre combat jour après jour contre ces pratiques frauduleuses, mais les employeurs véreux sont récalcitrants", témoigne Niel Vandeput, inspecteur social.

La majorité des infractions ont lieu dans la construction et dans le secteur de la viande. "Ils travaillent d'interminables heures pour un salaire de misère. Soixante heures par semaine ne constituent pas une exception." Les inspecteurs constatent également des conditions de travail dangereuses ou indignes. "L'année passée, nous avons rédigé 668 pro justitia", explique-t-il, ajoutant que l'auditeur du travail a du pain sur la planche.

En savoir plus sur:

Nos partenaires