Nombre record d'indépendants confrontés à des problèmes financiers

22/02/12 à 07:36 - Mise à jour à 07:36

Source: Trends-Tendances

Au total, 19.503 indépendants ont été dispensés l'an dernier du payement de leurs cotisations sociales, une mesure qui doit leur permettre d'éviter de s'enfoncer encore plus dans les problèmes financiers, rapporte mercredi Het Nieuwsblad.

Nombre record d'indépendants confrontés à des problèmes financiers

© Thinkstock

Ils étaient 13.877 il y a cinq ans. Au total, 26.776 indépendants ont demandé l'an dernier de ne pas payer de cotisations sociales et 19.503 - un record absolu - ont obtenu cette dispense. "Pour cela, il faut encore être en mesure de prouver qu'on est dans le besoin", souligne Kathy Ongenaet de Securex.

"Lorsqu'on sait que les fonds d'assurance sociaux effectuent un tri très sélectif et que seuls des dossiers qui ont une chance de réussite sont présentés, cette évolution est très inquiétante". Ce record n'est pas seulement une conséquence de la crise mais également de la méthode de calcul utilisée, explique Christine Mattheeuws du Syndicat neutre pour Indépendants (SNI). "Les cotisations sociales sont calculées sur base des revenus établis trois ans auparavant. Soit ceux de 2008 pour 2011. Depuis, les indépendants ont vu leurs revenus baisser constamment en raison de la crise et leurs cotisations augmenter. Jusqu'à ce qu'ils se trouvent sur les genoux."

Trends.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires