Mort de l'euro : la Grande-Bretagne s'y prépare

04/11/11 à 13:43 - Mise à jour à 13:43

Source: Trends-Tendances

La Grande-Bretagne "prépare des plans" dans l'hypothèse où la crise de la dette en Europe aboutit à la disparition de l'euro, a indiqué George Osborne, ministre des Finances britannique.

Mort de l'euro : la Grande-Bretagne s'y prépare

© Bloomberg

Interrogé en marge du sommet du G20 si Londres, qui ne fait pas partie de la zone euro, avait un plan dans ce cas, George Osborne a répondu : "La Grande-Bretagne et le gouvernement britannique se préparent à toutes les situations. C'est ce que vous attendez de nous, et c'est notre responsabilité à l'égard du peuple britannique. Nous préparons des plans."

"Nous gérons nos dettes, gérons notre situation, mais nous nous préparons aussi à ce que le monde et la zone euro peuvent nous imposer", a-t-il ajouté.

La crise grecque a mis en cause l'avenir de l'euro. Si la Grèce n'appliquait pas les mesures d'aide décidées par l'Union européenne et devait quitter la zone euro, elle devrait aussi quitter l'Union européenne, a indiqué la Commission européenne.

"La zone euro doit faire face à ses responsabilités et tenir bon derrière sa monnaie, a poursuivi George Osborne. Personne ne peut le faire pour eux, pas même la Grande-Bretagne. Cependant, le reste du monde, qui inclut la Grande-Bretagne mais aussi des pays comme la Chine et le Japon, doit s'assurer que le système économique international reste stable et bien financé", via notamment le Fonds monétaire international.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires