Moody's envisage d'abaisser la note des USA

14/07/11 à 10:05 - Mise à jour à 10:05

Source: Trends-Tendances

L'agence d'évaluation financière Moody's a annoncé mercredi qu'elle envisageait d'abaisser la note de dette des Etats-Unis, actuellement la meilleure possible avec "Aaa".

Moody's envisage d'abaisser la note des USA

© Image Globe / ANDREW GOMBERT

Moody's "a placé sous surveillance la note Aaa attribuée aux obligations de l'Etat fédéral américain en vue d'un éventuel abaissement étant donné la probabilité croissante que la limite légale à la dette ne sera pas relevée dans les temps", a indiqué l'agence dans un communiqué.

L'agence avait prévenu le 2 juin qu'elle prendrait cette mesure vers la mi-juillet si un accord n'était pas trouvé entre parlementaires sur les conditions du relèvement du plafond. Or cet accord se fait encore attendre.

Moody's a rappelé que les Etats-Unis ne mériteraient plus leur "Aaa", qu'ils ont toujours eu, en cas de "paiement manqué sur le principal ou les intérêts d'obligations en circulation".

"Il y a un petit risque, mais qui augmente, d'un défaut de courte durée", a-t-elle considéré.

"Parce que ce type de défaut devrait être de courte durée, et que la perte prévue pour les détenteurs d'obligations du Trésor serait minimale voire nulle, la note serait le plus probablement abaissée quelque part dans l'étendue des Aa", soit d'un à trois crans, a précisé l'agence de notation.

L'Etat fédéral a atteint à la mi-mai le plafond de la dette que lui autorise la loi, à savoir 14.294 milliards de dollars. Depuis, le Trésor a eu recours à des mesures techniques pour rester sous cette barre, dont il estime qu'elles seront épuisées le 2 août.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires