Moody’s abaisse la note de la Grèce de trois crans

© Image Globe

L’agence de notation Moody’s a dégradé lundi de trois crans la note de la dette à long terme de la Grèce, sous perfusion internationale, et la place désormais à un cran du défaut de paiement, estimant que le pays ne sera pas en mesure de rembourser intégralement ses créanciers privés.

L’annonce d’un second plan d’aide de la zone euro et les échanges d’anciennes obligations grecques contre de nouvelles qui l’accompagnent “induisent que les créanciers privés vont essuyer des pertes”, explique l’agence dans un document lundi. La note de la dette à long terme de la Grèce est désormais à Ca contre Caa1, précédemment.

“Cette dégradation reflète les pertes attendues qu’induit l’échange de dettes”, explique Moody’s, l’une des trois grandes agences de notation mondiales.

Une fois l’échange entre le vieux papier grec et le nouveau effectué, Moody’s indique qu’elle réexaminera la note du pays pour s’assurer qu’elle “reflète le risque associé à son nouveau statut, en incluant de potentielles futures restructurations de la dette”.

Pour l’agence, le nouveau plan de sauvetage a certes des avantages pour le pays “mais l’impact sur la réduction de sa dette est “limité”, argue-t-elle.

En revanche, le nouveau plan d’aide à la Grèce permettra à la zone euro de contenir le risque de contagion qui aurait pu s’enclencher si Athènes n’avait pas pu honorer ses échéances de remboursement, avance Moody’s.

Mais d’après Moody’s, pour les créanciers de ces deux pays, rien n’est certain: les points négatifs vont continuer à l’emporter sur les points positifs, ce qui devrait “peser sur leur note”, fait savoir l’agence.

Le nouveau plan de sauvetage prévoit une participation du secteur privé, principalement des banques. Elle se fera via un échange de titres arrivant à échéance jusqu’à 2020 contre le rachat de nouvelles obligations à trente ans.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content