Montebourg: "l'austérité mène l'Europe à la débâcle"

09/04/13 à 14:20 - Mise à jour à 14:20

Source: Trends-Tendances

L'austérité, "rejetée par tous les peuples", conduit l'Union européenne à la "débâcle" et fait planer la menace d'une "crise de régime" au niveau européen, affirme le ministre français en charge du redressement industriel Arnaud Montebourg dans un entretien publié mardi par Le Monde.

Montebourg: "l'austérité mène l'Europe à la débâcle"

© Image Globe

"Le sérieux budgétaire, s'il tue la croissance, n'est plus sérieux. Il est absurde et dangereux. Il est donc plus que temps d'ouvrir le débat sur cette politique qui conduit l'Union à la débâcle", déclare le ministre français du Redressement productif.

Classé à gauche du gouvernement de François Hollande, M. Montebourg estime que "s'il y a une crise de régime, c'est au niveau de l'Union européenne, où il n'y a nul débat démocratique sur les causes et les conséquences de cette politique d'austérité qui nous entraîne collectivement dans une spirale récessive".

"La vraie question est la suivante: la politique d'austérité imposée par l'Europe est-elle soutenue par nos concitoyens? La réponse est non. Elle est rejetée par tous les peuples", ajoute-t-il.

Cet entretien intervient alors que le gouvernement est fragilisé après l'inculpation de l'ex-ministre du Bugdet Jérôme Cahuzac, qui a avoué détenir un compte à l'étranger.

"La trahison de l'ancien ministre du Budget justifiait son éviction (du gouvernement, NDLR) manu militari. Mais les choix d'orientation politique et d'équipe gouvernementale relèvent de considérations plus larges, qui seront examinées en leur temps", selon Arnaud Montebourg.

En savoir plus sur:

Nos partenaires