Moins de femmes dans les comités de direction que dans les CA

12/03/15 à 07:36 - Mise à jour à 07:36

Source: Belga

Alors que nombre de chercheurs calculent régulièrement le taux de présence des femmes dans les conseils d'administration (CA) des entreprises, les données sur leur présence dans les comités de direction sont plus rares.

Moins de femmes dans les comités de direction que dans les CA

© istock

Pourtant la Belgique, avec 16% de femmes siégeant dans les comités de direction des grandes entreprises cotées, se glisse dans le trio de tête européen, derrière la Norvège (24%) et le Danemark, peut-on lire jeudi dans L'Echo.

À l'autre extrémité du classement figurent des pays du sud du continent: Italie (6%), France (5,5%), Espagne (2%). La moyenne européenne s'élève à 7,5%, selon les données du cabinet Hay qui a travaillé sur un échantillon de 1.900 fonctions de direction dans 360 entreprises cotées en Bourse comptant chacune au moins 5.000 travailleurs.

En Belgique comme dans toute l'Europe, les femmes sont généralement mieux représentées dans les conseils d'administration que dans les comités de direction. En Europe, le taux de femmes administratrices s'élevait l'an dernier à 23%, selon Hay (20,2% selon la Commission européenne) tandis qu'en Belgique, il atteignait 19%.

Nos partenaires