Michel et Peeters promeuvent une Belgique "business friendly" en Extrême-Orient

09/05/15 à 16:01 - Mise à jour à 16:01

Source: Belga

Le Premier ministre Charles Michel et son vice-Premier ministre Kris Peeters se rendent la semaine prochaine au Japon. Leur visite de quatre jours sera principalement consacrée à établir des contacts économiques et diplomatiques.

Michel et Peeters promeuvent une Belgique "business friendly" en Extrême-Orient

© Belga

Objectif: présenter la Belgique comme un pays favorable aux affaires, afin d'attirer les investisseurs, mais également pour tenter de conserver les entreprises japonaises qui sont déjà présentes en Belgique.

Le Japon était l'an dernier le dix-neuvième plus gros client de la Belgique, pour un total de 3.058,6 millions d'euros d'exportations belges, et était, toujours en 2014, le douzième plus gros fournisseur de la Belgique, pour 5.475,6 millions d'euros.

Près de la moitié des exportations belges vers le Japon étaient constituées de produits chimiques, tandis que la Belgique importe surtout des machines, du matériel de transport et des produits chimiques.

Les chiffres sont en baisse par rapport à 2013. Une grande part de l'agenda des deux dirigeants sera consacrée aux contacts économiques. Tout comme à Davos en début d'année, ils veulent se profiler comme un gouvernement "ami des affaires" et convaincre ainsi les investisseurs japonais intéressés de se déployer en Europe de choisir la Belgique pour le faire. Mardi, un séminaire est organisé auquel plus de 200 investisseurs japonais sont invités et dont le but est de vanter les atouts belges sur les plans fiscal, économique et social.

Le Premier ministre et son vice-Premier ministre entretiendront aussi les liens avec les entreprises japonaises déjà actives en Belgique - afin de les inciter à rester. C'est dans cette optique que des visites chez Toyota et Honda, pour l'industrie automobile, et Panasonic sont planifiées.

La visite sera aussi l'occasion de contacts diplomatiques. Le premier jour, Charles Michel rencontrera l'empereur du Japon Akihito. Mercredi, Charles Michel et Kris Peeters rencontreront le Premier ministre Shinzo Abe. Kris Peeters rencontrera aussi plusieurs ministres, dont celui de l'Enseignement et des Sciences.

La Belgique et le Japon fêteront en 2016 150 ans de relations diplomatiques. La visite du Premier ministre s'achèvera mercredi soir. Kris Peeters repartira quant à lui jeudi soir.

Nos partenaires