Marcourt souhaite pérenniser l'augmentation des aides à la presse

01/10/14 à 17:42 - Mise à jour à 17:42

Source: Belga

Le ministre en charge des Médias en Fédération Wallonie-Bruxelles, Jean-Claude Marcourt (PS), a indiqué mercredi vouloir conserver pour 2015 et au-delà le supplément d'aides à la presse accordé en 2013 par le gouvernement précédent vu les difficultés rencontrées par le secteur.

Marcourt souhaite pérenniser l'augmentation des aides à la presse

Rédaction du New York Times © Extro

En 2013, le gouvernement de la Fédération, à l'initiative de la ministre Fadila Laanan (PS), avait décidé de porter de 8 à 9 millions d'euros - mais durant une année seulement - le montant de l'aide à la presse écrite. "Je souhaite pérenniser cette augmentation d'aide à la presse dans le cadre budgétaire qui est celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles", a indiqué mercredi M. Marcourt en commission du parlement,en réponse à une question du député Stéphane Hazée (Ecolo).

Le nouveau ministre en charge des Médias a toutefois affiché sa volonté parallèle "d'affiner les critères d'octroi" de cette aide, comme le suggéraient les conclusions des Etats généraux des médias d'information menés sous la législature précédente. Mme Laanan avait également proposé en 2013 de porter cette aide à la presse à 10 millions à compter de 2016, mais cette idée n'avait finalement pas été retenue.

Confrontée à la crise économique comme tous les autres secteurs, la presse écrite doit en outre faire face depuis plusieurs années à une érosion constante de ses ventes, ceci alors que les journaux sont appelés à financer la transition de leur modèle économique vers l'édition numérique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires