Marché de l'emploi : "Un redressement ? Pas avant 2015 !"

01/10/10 à 10:42 - Mise à jour à 10:42

Source: Trends-Tendances

Le marché de l'emploi, dans les pays industrialisés, risque de ne retrouver son niveau d'avant-crise qu'en 2015, indique le Bureau international du travail, qui misait auparavant sur 2013.

Marché de l'emploi : "Un redressement ? Pas avant 2015 !"

© Thinkstock

Si aucune mesure n'est trouvée, le marché de l'emploi dans les pays industrialisés ne retrouvera son niveau d'avant la crise qu'en 2015, au lieu de 2013 comme précédemment annoncé, indique un rapport de l'institut de recherche du Bureau international du travail (BIT), intitulé Travail dans le Monde - D'une crise à l'autre ? et publié vendredi.

A la suite de la crise économique et financière, près de 30 millions d'emplois ont été perdus dans le monde, rappelle l'Organisation internationale du travail (OIT). Bien que l'économie mondiale ait entre-temps renoué avec la croissance, le marché de l'emploi se redresse plus lentement que ce qu'on avait imaginé jusqu'à présent.

Certains pays, tels que l'Amérique latine et les pays asiatiques, sont témoins de "signes encourageants" de reprise de l'emploi, mais ailleurs, "de nouveaux nuages s'amoncellent à l'horizon", d'après le rapport : "Les prévisions se sont considérablement détériorées dans de nombreux pays."

Voici un an, l'OIT s'attendait encore à ce que la situation de l'emploi dans les pays industrialisés se rétablisse à son niveau d'avant la crise pour 2013. "Plus la récession du marché du travail persiste, plus les demandeurs d'emploi ont du mal à trouver un nouveau travail", affirme le BIT.

Près de 40% des demandeurs d'emploi sont sans travail depuis plus d'un an : "Ils courent donc un risque important de démoralisation, de perte de l'estime de soi et de problèmes psychologiques." Les jeunes sont proportionnellement plus touchés par le chômage que les autres catégories.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires