ManpowerGroup fait le point sur l'emploi avant le forum de Davos

21/01/14 à 12:21 - Mise à jour à 12:21

Source: Trends-Tendances

Du 22 janvier au 25 janvier, le 44e Forum Economique de Davos prendra possession de la planète Economie et du web. Si ce forum ne commence que demain, le sujet est déjà largement débattu dans la presse, et surtout préparé depuis longtemps.

ManpowerGroup fait le point sur l'emploi avant le forum de Davos

Ainsi, en prélude au Forum Economique, ManpowerGroup a dressé une analyse des évolutions récentes sur les marchés de l'emploi à travers le monde ; un white paper baptisé "Simplify to win in the Human Age". Une bonne nouvelle se détache : la reprise se confirme partout. Bien évidemment, le rythme de cette reprise diffère selon les régions du globe, ainsi que les défis à relever. Des rythmes différents, mais des défis aussi Si la reprise européenne se confirme en matière de recrutement, le défi auquel les entreprises de notre continent auront à faire face en premier lieu est celui de la flexibilité ; elles devront s'adapter rapidement tout en mettant en place des modes d'organisation moins rigides que ceux existant par le passé. De plus des solutions doivent être trouvées en ce qui concerne le chômage des jeunes, car actuellement 5,6 millions de jeunes européens de moins de 25 ans sont en dehors du marché de l'emploi.

Concernant l'Amérique du Nord, le spécialiste des ressources humaines s'attend à un relèvement des exigences des employeurs. Ceux-ci engageront oui, mais... uniquement les "perles rares".

Quant au continent asiatique, il sera à la recherche de leaders. En effet, ManpowerGroup annonce une explosion de la classe moyenne en Asie de l'Est, ce qui se chiffrerait à plus d'un milliard de consommateurs. Cette transformation économique, passer d'un espace de production à un espace de consommation, aura pour conséquence une demande accrue de leaders. Un bien grand challenge si on en croit une étude de Right Management qui souligne que "seulement 7,2% des employeurs asiatiques estiment que les leaders sur leur continent possèdent les compétences adéquates"...

ManpowerGroup souligne encore qu'il est possible de suivre et de participer aux échanges du forum via le hashtag #EvolvingTheHumanAge.

Nos partenaires