Manifestation nationale: le point sur les actions et les embarras de circulation

20/02/13 à 10:42 - Mise à jour à 10:42

Source: Trends-Tendances

Ce jeudi 21 février, une manifestation interprofessionnelle "pour le pouvoir d'achat, contre le gel des salaires, pour le maintien intégral de l'index et pour une fiscalité plus juste et plus progressive"est organisée à Bruxelles. Plus de 15 000 personnes sont attendues dans la capitale. Le point sur les actions et les embarras de circulation.

Manifestation nationale: le point sur les actions et les embarras de circulation

© Reuters

Le rassemblement des manifestants, ouvriers de Ford Genk et d'Arcelor Mittal en tête de cortège, est prévu à 10h30 sur le Boulevard Albert II. La manifestation devrait démarrer aux alentours de 11h pour s'achever vers 12h30 devant le cabinet de la ministre de l'Emploi, les syndicats interpelleront alors Monika De Coninck sur leurs différentes revendications.

Le trafic risque d'être fortement perturbé à l'intérieur de la petite ceinture, et principalement à hauteur de la place Rogier, sur l'axe nord-sud et dans le centre de Bruxelles entre 10h et 13h. Les accès menant à la capitale risquent eux aussi d'être engorgés.

De Lijn, la STIB et le TEC s'attendent à de fortes perturbations sur leurs réseaux sans pouvoir donner plus de détails à l'heure actuelle. Jeudi, les usagers pourront se renseigner directement via les canaux d'information des sociétés de transport. Dès 06h00, ils pourront ainsi consulter www.delijn.be, www.stib.be et www.infotec.be.

Impact limité sur le réseau ferroviaire

Les trains de la SNCB devraient, quant à eux, rouler plus ou moins normalement afin d'amener notamment les manifestants à Bruxelles. L' "impact devrait être plutôt limité sur le trafic ferroviaire", rassure la CGSP cheminots. Un préavis de grève a été introduit, mais il s'adresse au personnel qui n'est pas directement concerné par la circulation des trains. Les conducteurs, les accompagnateurs et le personnel des cabines de signalisation ne devraient donc pas être concernés.

Indemnité de grève

Il n'y a pas eu d'appel à la grève général, il sera donc difficile d'évaluer le nombre d'absents au travail ce jeudi. Les ouvriers et les employés qui participeront à la manifestation recevront une indemnité de grève, a indiqué mardi le syndicat socialiste. Mais il ajoute toutefois que "le but n'est pas de mettre les entreprises à l'arrêt". "Il ne s'agit pas d'une grève générale dans tout le pays", a indiqué Frank Jacobs, de la centrale générale de la FGTB, qui représente les ouvriers. "Les personnes qui souhaitent participer à la manifestation sont couvertes par le syndicat et reçoivent une indemnité de grève."

Jacobs insiste sur le fait que le but n'est pas d'immobiliser toutes les entreprises dans toutes les régions. A Liège, on se dirigerait cependant vers une grève générale. Ainsi, les travailleurs d'ArcelorMittal Liège devraient notamment faire grève durant 24 heures, et ce à partir de mercredi à 22h00.

Même son de cloche du côté du SETCa. "Il se pourrait que le travail soit perturbé çà et là, mais nous ne voulons pas mettre à plat la vie entrepreneuriale", selon le porte-parole Erwin De Deyn. "L'objectif est que le plus possible de personnes viennent à Bruxelles pour la manifestation." Il ajoute que les entreprises devraient disposer de suffisamment de travailleurs volontaires. En ce qui concerne les services publics, aucun congé syndical n'est prévu, selon Ann-Sofie Daem, du syndicat chrétien. Elle suppose qu'il n'y aura pas de grève.

La CSC Transcom (Belgacom, bpost et SNCB), par la voix de son responsable général André Blaise, a pour sa part répété que tous les affiliés désireux de faire grève jeudi "perdront un jour de travail, mais seront couverts et indemnisés" par le syndicat chrétien. Selon de nombreux échos qui lui sont parvenus, M. Blaise assure que de "nombreuses personnes, des trois secteurs confondus, ont demandé à pouvoir participer à la manifestation prévue à Bruxelles". Certains enseignants pourraient participer à l'action bruxelloise, mais aucune école ne devrait être fermée jeudi.

L'aéroport de Charleroi (BSCA) a annoncé, de son côté, que des perturbations étaient possibles durant la journée de jeudi sans donner plus de précisions sur leur importance. Du côté de Brussels Airport, on ne s'attend cependant pas à ce que le bon fonctionnement de l'aéroport soit perturbé par la manifestation bruxelloise.

Itinéraire de la manifestation

Le rassemblement aura lieu à partir de 10h Boulevard Albert II aux alentours de la gare du Nord. Le cortège empruntera l'itinéraire suivant, dès 11h :
•Boulevard Albert II
•Boulevard du Jardin Botanique
•Boulevard Pachéco
•Boulevard Berlaimont
•Rue d'Assaut
•Rue Fossé aux Loups
•Boulevard Anspach
•Boulevard Lemonnier
•Esplanade de l'Europe
•Gare du Midi (arrivée prévue vers 12h30)

Nos partenaires