Macron veut mettre fin aux privilèges accordés au Qatar en France

10/04/17 à 12:07 - Mise à jour à 12:07

Source: Afp

Le centriste Emmanuel Macron, un des favoris à la présidentielle française, a promis dimanche, s'il est élu, de mettre "fin aux accords qui favorisent en France le Qatar", soulignant qu'il aurait à l'égard de ce pays ainsi que de l'Arabie saoudite "beaucoup d'exigence".

Macron veut mettre fin aux privilèges accordés au Qatar en France

Emmanuel Macron © E. FEFERBERG

"Je mettrai fin, moi, aux accords qui favorisent en France le Qatar", a déclaré le candidat sur la chaîne BFMTV.

"Je pense qu'il y a eu beaucoup de complaisance, durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy (2007-2012, ndlr) en particulier", a-t-il dénoncé, rappelant que l'ex-Premier ministre et candidat de la droite à la présidentielle "François Fillon a été attaqué sur ce point, à juste titre".

"D'autre part, j'aurai beaucoup d'exigence à l'égard du Qatar et de l'Arabie saoudite, en termes de politique internationale et pour avoir une nouvelle transparence quant au rôle qu'ils exercent dans le financement ou dans les actions qu'ils peuvent conduire à l'égard de groupements terroristes qui sont nos ennemis", a poursuivi Emmanuel Macron.

A deux semaines du premier tour de l'élection présidentielle, M. Macron, 39 ans, fait jeu égal dans les sondages avec la candidate de l'extrême droite Marine Le Pen.

Nos partenaires