Macron inspiré par le “modèle suédois”

Stefan Löfven et Emmanuel Macron © AFP

Le président français Emmanuel Macron a affirmé lundi qu’il voyait dans le “modèle suédois” une “véritable source d’inspiration” alors que la France a entamé une réforme de son marché du travail, en recevant le Premier ministre suédois Stefan Löfven à Paris.

“J’ai toujours considéré qu’il y avait dans ce que certains ont pu appeler le modèle suédois une véritable source d’inspiration à plusieurs égards”, a indiqué le chef de l’Etat français lors d’une déclaration commune, à l’issue de leur rencontre.

“La Suède a su faire évoluer son modèle social sans jamais le trahir et en conciliant un modèle de compétitivité (…) et une vraie exigence de justice sociale”, a-t-il fait valoir.

Emmanuel Macron a également souligné la “volonté de renforcer un agenda commun” avec Stockholm en “matière d’innovation et de lutte contre le réchauffement climatique”.

Cet agenda doit faire l’objet d’une “feuille de route” qu’Emmanuel Macron entend signer “d’ici à la fin de l’année en Suède”. Il s’y rendra une première fois dès le 17 novembre pour une sommet social européen réuni à Göteborg.

Le Premier ministre suédois s’est prononcé pour sa part en faveur d’une “coopération européenne forte et inclusive” en matière de sécurité et de défense, précisant que le sommet de Göteborg viserait à offrir “des bénéfices et des opportunité à tous les citoyens” européens.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content