Londres passera après l'UE pour un accord commercial

10/07/17 à 17:10 - Mise à jour à 17:10

Source: Afp

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull s'est dit lundi "très désireux" de nouer un accord commercial avec le Royaume-Uni une fois sorti de l'Union européenne, tout en soulignant qu'il conclurait d'abord un accord avec l'UE.

Londres passera après l'UE pour un accord commercial

Malcolm Turnbull, Premier ministre australien. © AFP

"Nous sommes très désireux de conclure un accord commercial une fois que le Brexit sera achevé" et "dès que le Royaume-Uni sera prêt", a déclaré M. Turnbull lors d'une conférence de presse à Londres aux côtés de son homologue britannique Theresa May.

"Dans le même temps, nous sommes impatients de conclure sous peu un accord de libre échange avec l'Union européenne", a-t-il ajouté. Il a souligné que son pays "travaille très vite et dur" pour un tel accord et souhaitait le voir conclu "avant que le Royaume-Uni quitte l'Union européenne".

Les partisans du Brexit, voté le 23 juin 2016 par 52% des Britanniques, font valoir que la sortie de l'UE leur ouvrira de vastes possibilités d'accords de libre-échange avec le reste du monde, dès lors qu'ils auront quitté le marché unique européen.

M. Turnbull a également rendu un hommage ému aux services de police et de secours britanniques pour la rapidité de leur intervention lors de l'attentat de Borough Market, le 3 juin à Londres, au cours duquel 3 assaillants ont tué 8 personnes, dont 2 Australiennes.

Le Premier ministre australien s'est rendu sur les lieux avec Theresa May pour un hommage aux victimes lundi matin.

Trends/Tendances Information Services

Nos partenaires