Libye: la production de pétrole d’ENI a diminué de plus de 50%

© Epa

La production d’hydrocarbures de l’italien ENI, premier producteur étranger en Libye, a été réduite de plus de 50% à 120.000 barils par jour dans ce pays à la suite de l’arrêt de certaines activités à cause des violences, a indiqué jeudi son directeur général.

Alors que le groupe produisait en temps normal “280.000 barils équivalent pétrole par jour, dont une grande partie de gaz”, il produit actuellement environ 120.000 barils par jour, a indiqué Paolo Scaroni à la presse, en marge d’une audition parlementaire à Rome.

M. Scaroni, qui a indiqué qu’il était “difficile de prédire quand tout reviendrait à la normale”, a précisé que certains gisements d’hydrocarbures dans l’ouest du pays étaient toujours exploités.

ENI, qui a rapatrié une grande partie de son personnel, a annoncé mardi la suspension de certaines de ses activités de production en Libye mais sans préciser la part de sa production qui était concernée par cette décision.

Le groupe a également interrompu les livraisons de gaz libyen à travers le gazoduc Greenstream, qui est le seul gazoduc reliant la Libye à l’Italie et donc à l’Europe.

Plusieurs autres compagnies pétrolières opérant dans le pays ont annoncé un ralentissement, voire la suspension de leurs activités, à l’instar des groupes allemand Wintershall, français Total et espagnol Repsol.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content