Leterme veut réduire les déficits sans augmenter les impôts

24/12/10 à 12:54 - Mise à jour à 12:54

Source: Trends-Tendances

Il faut agir sur le budget avant la fin de janvier, estime le Premier ministre. Les mesures qu'Yves Leterme proposera au comité ministériel restreint viseront à diminuer les déficits mais il n'est pas question d'augmenter les impôts.

Leterme veut réduire les déficits sans augmenter les impôts

© Belga

Il faut agir sur le budget avant la fin de janvier, estime le Premier ministre Yves Leterme dans un entretien accordé à La Libre Belgique. Pendant les vacances de Noël, il examinera les mesures qui peuvent être prises afin d'être prêt dans la seconde partie du mois.

Si les négociations se débloquent d'ici là, il transmettra ce travail préparatoire "à Elio Di Rupo ou à celui qui se retrouvera ici à ma place". Si elles sont dans l'impasse, le gouvernement sera prêt à prendre des mesures.

Si la situation est gérable à court terme, juge le Premier ministre, à long terme, un gouvernement de plein exercice est nécessaire pour décider de grandes réformes. "Je crois qu'un gouvernement parlementaire, comme certains aimeraient l'installer, est illusoire. Ca s'enlise."

Les mesures qu'Yves Leterme proposera au comité ministériel restreint viseront à diminuer les déficits mais il n'est pas question d'augmenter les impôts, a-t-il assuré.

Le Premier ministre sortant revient également sur les négociations qui ont marqué la précédente législature. Il reconnaît que, depuis lors, les partis francophones se montrent plus ouverts. "Mais la grande différence, c'est la radicalisation de l'opinion publique flamande. Elle a perdu patience et on a vu ce qui s'est passé au mois d'avril."

Yves Leterme, malgré ses déboires, n'a pas perdu l'envie de faire de la politique : "On verra dans quel projet et à quelle place mais, en tout cas, pour le 16, je n'ai plus d'ambition."

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires