Leterme veut épargner 1 milliard d’euros en 2011

© Belga

Limiter le déficit budgétaire à 3,9 % en 2011 : tel est l’objectif avancé par Yves Leterme, Premier ministre en affaires courantes. Histoire de “profiter de la tendance budgétaire positive”… et d’arriver aux 3 % prévus pour 2012.

Le Premier ministre en affaires courantes, Yves Leterme, plaide mardi dans un entretien au Soir pour un effort supplémentaire de 1 milliard d’euros en 2011 et pour que le déficit budgétaire soit limité à 3,9 %.

“Nous voudrions profiter de la tendance budgétaire positive : nous avons réussi à maîtriser le déficit budgétaire et à le limiter à 4,8 % du PIB pour 2010, nous voudrions donc en profiter pour faire mieux que les 4,1 % prévus pour 2011, commente le Premier ministre. Nous voudrions viser 3,9 % ou 3,8 % car, en 2012, il faut arriver à 3 %.”

L’objectif, selon Yves Leterme, serait d’arriver à épargner 1 milliard d’euros pour porter le déficit budgétaire du fédéral (hors entités fédérées) à 3,3 % du PIB. Le fait que les élections prévues en 2011 aient été anticipées permettrait d’éviter en 2011 le coût qui y est lié et d’atteindre l’objectif.

Le Premier ministre espère que le projet de loi budgétaire sera bouclé avant la fin de la semaine. Il renvoie la question des mesures anticrise aux négociations de l’accord interprofessionnel, qui doivent bientôt commencer.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content