Les universités de recherche apportent 71,2 milliards par an à l'économie européenne

07/09/15 à 21:31 - Mise à jour à 21:31

Source: Belga

Les 21 membres de la Ligue européenne des universités de recherche (League of European Research Universities ou LERU) contribuent annuellement à l'économie européenne à hauteur de 71,2 milliards d'euros et 900.065 emplois. La KUL, seul membre belge de la Ligue, a communiqué cette information lundi.

Les universités de recherche apportent 71,2 milliards par an à l'économie européenne

© Belga Image

A elle seule, l'université de Louvain (Leuven) génère 6,2 milliards d'euros bruts de valeur ajoutée et 59.335 emplois, affirme-t-elle.

La Ligue a rassemblé durant 9 mois des données auprès des 21 universités membres et leur entourage, au sujet de la valeur ajoutée brute et de la création d'emploi pour 2014.

"Chaque euro généré directement par les universités LERU procure un apport de 6 euros à l'économie européenne", indique Kurt Deketelaere, secrétaire général de la Ligue. "Chaque job dans une de ces universités soutient 6 jobs dans l'économie européenne. Investir dans la recherche et l'innovation est donc bien efficace".

"Les universités LERU, dont la KUL, apportent au croisement de l'enseignement, de la recherche et de la valorisation une contribution importante à la croissance de la prospérité européenne", indique Koen Debackere, administrateur général de la KUL.

En savoir plus sur:

Nos partenaires